Certification des batteries

Batteries Prod vous accompagne dans l'obtention des certifications nécessaires pour vos batteries quel que soit votre secteur d'activité. Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de faire certifier vos prototypes selon votre besoin.

Essais IEC 62133-2:2017

logo IEC

La norme IEC 62133-2:2017 est considérée comme norme de référence en matière de sécurité des batteries. La conformité à cette norme permet de :

  • Garantir que les batteries lithium-ion sont sûres pour le consommateur.
  • Identifier les risques pour la sécurité et réduire les risques d'accident.
  • Identifier les problèmes de qualité potentiels permettant ainsi l'amélioration de la conception et les performances des produits.
  • Différencier les produits de la concurrence.
Test Icon
7.2.8. Test de température
Test Icon
7.3.2 Court-circuit externe
Test Icon
7.3.8.1 Test de vibration
Test Icon
7.3.6 Surcharge
Test Icon
7.3.8.2 Test de chocs
Test Icon
8.3.3 Chute libre

Essais UN38.3

logo UN38

Le transport des batteries électriques au lithium-ion, désignées « matière dangereuse » par les Nations Unies est soumis à des réglementations spécifiques. Un rapport d'essais UN38.3 est souvent un pré-requis pour un transport au niveau international.

T1 – Test d'altitude :T1 – Test d'altitude : Simulation des conditions rencontrées lors du transport aérien.
T2 – Test thermique :T2 – Test thermique : Simulation de variations rapides et extrêmes de changements de températures allant de -2°C à +75°C
T3 – Test de vibration :T3 – Test de vibration : Simulation de différents types de vibrations auxquelles la batterie peut être soumise lors de son transport.
T4 – Test de chocs :T4 – Test de chocs : Simulation des impacts auxquels la batterie peut être soumise lors de son transport.
T5 – Test de court-circuit :T5 – Test de court-circuit : Simulation d'un court-circuit interne ou externe.
T6 – Test d'impact :T6 – Test d'impact : simulation d'un impact avec une masse donnée
T7 – Test de surcharge :T7 – Test de surcharge : simulation d'une surcharge de la batterie et évaluation de sa réaction.
T8 – Test de décharge forcée :T8 – Test de décharge forcée : test de l'aptitude de la batterie à résister à une décharge forcée

Homologation ECE R.100

logo ECE R.100

La certification ECE R.100 Rev.3 est l'une des principales exigences européennes en matière d'homologation des véhicules routiers électriques. Les tests abusifs et de sécurité effectués consistent à pousser volontairement les batteries à leurs limites afin de vérifier leur résistance et de s'assurer de leur sécurité.

9A : Essais de vibration

9B : Essai de chocs thermiques et de cycles thermiques

9C : Choc mécanique

9D : Intégrité mécanique

9E : Résistance au feu

9F : Protection contre les courts-circuits externes

9G : Protection contre les surcharges

9H : Protection contre les décharges excessives

9I : Protection contre la surchauffe

9J : Protection contre la surintensité

Étanchéité des batteries
Indice IP

logo ECE R.100

Les indices IP (ou “Ingress Protection”) permettent de définir la capacité de l'habitacle de la batterie à la protéger contre l'eau, la poussière et les débris. Une classification à deux chiffres est établie en fonction de la résistance des produits à la pénétration d'un corps solide (premier chiffre de 0 à 6) et d'un liquide (deuxième chiffre de 0 à 8). Plusieurs solutions existent pour obtenir des batteries étanches (IP 65 à 67).

La conception de la batterie dépendra de votre besoin et de votre projet.

Impact

ÉTUDE DE PROJET

Vous avez un projet de batterie ?

Vous avez une question ou besoin d'informations techniques ? Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais.

Nous contacter