Le passeport numérique des batteries

26 juillet 2024
Dans un contexte où la durabilité, la transparence et la circularité deviennent des priorités, l’Union européenne a introduit le Passeport Numérique des Produits (DPP). Cette mesure exigera des entreprises qu’elles utilisent des outils numériques pour retracer l’ensemble du cycle de vie d’un produit. Les batteries électriques seront les premières concernées par ce règlement. Batteries Prod commence dès à présent à se conformer à ses exigences.
Le DDP fournira des informations détaillées sur la fabrication des batteries jusqu’au recyclage. Son déploiement se fera de façon processive d’ici 2026 pour certains secteurs, dont les batteries.

Qu’est ce que le Digital Product Passeport ? 

Concrètement, il s’agit d’une fiche produit numérique contenant des informations sur l’origine, la composition, les options de réparation et les possibilités de recyclage des batteries. Il fournira également l’empreinte carbone de la fabrication des batteries.
Le passeport numérique permettra l’accès à l’ensemble des données des batteries, telles que :

Identification de la batterie :

    • un numéro de série unique
    • le type de batterie

 

Caractéristiques techniques :

    • la capacité et la tension
    • le courant de charge et de décharge maximum
    • la durée de vie estimée

Date et lieu de fabrication :

    • le fabricant et fournisseur des cellules
    • les normes de qualité et certifications obtenues

 

Historique d’utilisation :

    • l’historique des charges et décharges
    • la température de fonctionnement

 

Sécurité :

    • les instructions de sécurité et de manipulation

 

Recyclage :

    • les possibilités de démontage et de réparation
    • des informations sur la façon dont le produit et ses composants peuvent être recyclés

 

Impact environnemental :

    • l’empreinte carbone de la fabrication de la batterie

 

Conformité aux réglementations : 

    • la conformité avec la réglementation RoHS

 

Le passeport numérique des produits répond à plusieurs objectifs

    • Promouvoir des produits durables
    • Accompagner les consommateurs vers de choix plus raisonnés en rendant les données transparentes sur la composition et les processus de fabrication des batteries
    • Favoriser la transition vers une économie circulaire
    • Faciliter la vérification de la conformité des batteries aux normes environnementales et réglementaires.
L’objectif principal du DPP est d’améliorer la traçabilité des batteries. En fournissant ces informations, il permettra aux consommateurs de faire des choix plus éclairés lors de l’achat et de l’utilisation des batteries. Il offrira également des indications précises sur les options de recyclage et de réparation, favorisant ainsi une gestion plus durable des produits.

Le fonctionnement du passeport numérique 

Pour accéder à ces informations, le règlement européen exige que chaque batterie soit munie d’un ou de plusieurs supports de données. Ils pourront être sous forme de codes-barres traditionnels, de QR codes, ou encore de puces RFID. Lorsqu’ils sont scannés, ces supports permettront un accès direct et sécurisé à l’ensemble des informations des batteries.
Les données de chaque batterie seront accessibles non seulement aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement via des plateformes de traçabilité, mais aussi aux consommateurs finaux grâce à des QR codes. Cette mesure vise à garantir que les données soient disponibles pour tous, incluant à la fois les fournisseurs, les réparateurs et l’utilisateur final de la batterie.

Quels produits sont concernés par le DPP ?

Le passeport numérique concerne une large gamme de produits physiques commercialisés dans l’Union européenne. Parmi les catégories prioritaires figurent les batteries, les textiles et les appareils électroniques. Ces produits sont sélectionnés en raison de leur impact environnemental significatif et de leur potentiel de recyclabilité.

Quels sont les avantages du passeport numérique des produits pour les entreprises ?

Le passeport numérique représente à la fois un défi et une opportunité. Il permettra aux entreprises d’affirmer leur engagement envers des pratiques responsables et transparentes.
Chez Batteries Prod, nous appliquons depuis plusieurs années la plupart des exigences de ce règlement.
Chaque batterie est dotée d’un numéro de série unique, et nous fournissons une estimation de sa durée de vie en nombre de cycles. Pour soutenir cette information et attester de la qualité des batteries, un rapports de test est établi pour chacune d’elles.
La transmission des instructions de sécurité et de manipulation contribue également à prolonger leur durée de vie. Quant à leur fin de vie, nous mettons en avant le recyclage et le suivi de traitement des déchets.
Sur le marché des batteries, le DPP assure une traçabilité précise de leur composition, leur fabrication et leur recyclage. Cette initiative promet de transformer la manière dont les batteries sont fabriquées et utilisées, tout en soutenant la transition vers une économie circulaire.